Un sujet d’actualité a particulièrement attiré notre attention. Nous vous faisons part de notre analyse.

La société civile immobilière communément désignée sous l'acronyme de SCI est une société dont l'une des vocations premières est de détenir un immeuble afin de le donner en location.

De nombreux professionnels libéraux se détournent de l’entreprise individuelle classique pour choisir d’exercer, soit en auto entrepreneur, soit par le biais d’une SASU. Alors que le choix de l’auto entrepreneur répond en amont à un objectif de simplicité pour tester une nouvelle activité ... 

Le régime de l'auto entrepreneur, devenu micro entrepreneur, permet aux professions libérales cotisant à certaines caisses de retraite (CIPAV, Sécurité sociale des indépendants), de payer les cotisations sociales à un taux moindre mais sur une base plus élevée (les recettes), plutôt qu'à un taux plus élevé sur une base moindre (le bénéfice). Si sa simplicité est à l'origine de son succès, les professionnels ne doivent pas oublier que l'absence de prise en compte de leurs dépenses peut dans certains cas se révéler pénalisante.