La déontologie est synonyme de morale professionnelle, impliquant le respect par les membres d'un corps d'un ensemble de règles de conduite, reposant sur une axiologie (une philosophie des valeurs) de la profession.

En effet, la déontologie (du grec deon, -ontos, ce qu'il faut faire, et logos, discours) est la science morale qui traite des devoirs à remplir.

Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité.

De nos jours, pratiquement toutes les professions ont développé leurs propres codes et, dans ce sens, on peut parler de déontologie professionnelle journalistique, régie par la charte de Munich, de déontologie professionnelle médicale du Serment d'Hippocrate, de déontologie professionnelle des avocats, etc.

Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

La déontologie n’est pas toujours codifiée. Certaines professions ou du moins la majorité des professionnels se sont accordés sur des principes de déontologie de leur profession.

On peut retrouver un certain nombre de principes communs dans les différentes professions qui possèdent une déontologie écrite. Les règles de déontologie s’articulent généralement autour des devoirs du professionnel, des devoirs envers les patients ou clients, les devoirs envers ses confrères et l’exercice de la profession.

Dans les devoirs du professionnel, on peut retrouver dans toutes les déontologies existantes que le professionnel doit respecter une moralité et une probité, le secret professionnel, l’indépendance professionnelle, une non-discrimination…

Dans les devoirs envers les patients ou les clients, le professionnel s’attardera sur la qualité de sa prestation, l’information du patient ou du client, l’accord de ce dernier dans la démarche à poursuivre…

Quand aux devoirs envers les confrères, le professionnel aura des relations de confraternité avec ses confrères, il ne devra pas détourner de clientèle, il pourra faire appel à un consultant ou un autre spécialiste, il respectera les principes du remplacement…

La déontologie est avant toute chose le rappel de règles de vie, des règles qui sont suffisamment générales pour qu’elles puissent s’appliquer à tous.

Enfreindre les règles de déontologie, c’est s’exposer à des sanctions de l’ordre judiciaire mais aussi à des sanctions disciplinaires qui sont prononcées par ses pairs.

Quelques professions n’ont pas de déontologie « clairement » établie car il y a des problématiques liées à sa codification, au droit communautaire…

Codes de Déontologie de certaines professions libérales

 

  • Liste :

Administrateur judiciaire et mandataire judiciaire

Architectes

Avocats

Biologiste médical

Dentistes

Commissaires aux comptes

Conseil en Propriété Industrielle

Diététicien (code internationale de déonto)

Ergothérapeute

Experts agricoles

Experts Comptables

Huissiers de justice

Infirmiers (projet)

Masseurs kinésithérapeutes

Manipulateur électro-cardiologie

Médecin

Notaire