Les bénéficiaires de la franchise en base peuvent se soumettre volontairement à la TVA en exerçant une option en faveur de la TVA.

La société civile de moyens (SCM) est une structure juridique réservée aux professions libérales, qui permet de réduire les coûts d'exploitation tout en préservant l'indépendance professionnelle des associés.

Le statut de collaborateur libéral est particulièrement intéressant pour les jeunes professionnels libéraux qui débutent...

Associations, fédérations et syndicats des professionnels libéraux des professions techniques et du cadre de vie.

Une Convention Collective du Travail CCT est un texte définissant chacun des statuts des employés d'une branche professionnelle.

Sans option, la soumission au régime de la franchise en base de TVA au 1er janvier d’une année N dépend toujours du chiffre d’affaires de l’année précédente (< 33 200€ ou 42 900€ pour certaines

Qui peut créer une SCP ? Définition d'une SCP...

Points clés du contrat de collaboration

Le CAPE, pour contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE), est un contrat permettant de se faire aider par une association ou une autre entreprise déjà existante lors de la création de l'entreprise.

Les professions libérales groupent les personnes exerçant à titre habituel...

Les professionnels médicaux et paramédicaux doivent :

Le début de l’activité libérale est formalisé par l’enregistrement de l’activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

L'impôt sur le revenu, petites explications...

Les Professionnels Libéraux peuvent protéger leur patrimoine...

Lors d’un remplacement, le remplaçant est obligatoirement une profession libérale de même profession que le titulaire.

Timming de J -10 mois à J + 1 mois

L’EURL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) est la SARL à associé unique.

La Taxe d’Apprentissage est un impôt versé par les entreprises...

La loi du 6 août 2015 a amélioré sensiblement la situation de l'entrepreneur individuel en rendant de droit insaisissable sa résidence principale vis-à-vis de ses créanciers professionnels. La possibilité de renonciation qui subsiste devrait permettre à l'entrepreneur de ne pas être bloqué par ce dispositif s'il a besoin de mobiliser son bien pour se voir accorder un crédit.