A compter de 2021 et donc pour la première fois pour la déclaration des revenus de 2020, la déclaration sociale des indépendants (DSI) est supprimée et une seule déclaration sera à effectuer, sur le site des impôts impots.gouv.fr,  pour le calcul des cotisations sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu.

Les données de la partie sociale de la déclaration de revenus seront automatiquement transmises à l'Urssaf et à la caisse de retraite.

Cette simplification concerne les professionnels libéraux affiliés au régime général des travailleurs indépendants, à l’exception, notamment, des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.

De nouvelles rubriques sociales ont ainsi été créées et figureront dans la déclaration des revenus n° 2042 PRO à remplir sur impots.gouv.fr Cette nouveauté sera rappelée aux professionnels concernés, courant avril, par un courriel adressé par la DGFiP.

Celle-ci rappelle aussi que la déclaration est obligatoire même si les revenus du professionnel sont déficitaires ou nuls, même si le professionnel est non imposable, et même s’il est éligible à une exonération totale ou partielle de ses cotisations sociales.

Indépendants.jpg
Share