Vicki Corley, artiste peintre
L’expression de la couleur en perpétuel mouvement
Quel a été votre cheminement d’artiste ?
J’ai toujours dessiné, pris des cours et je me suis inscrite aux beaux-arts à l'université. Mes études terminées, j'ai été professeur d'arts plastiques dans un collège, suivi par un séjour de trois ans en France. Dès mon retour aux USA, j’ai obtenu un master de langue française. Ensuite, j'ai suivi d'autres cours et j'ai dessiné et peint partout, lorsque j'habitais au Niger, à Djibouti, au Rwanda, au Cameroun, en France de nouveau et aux Etats-Unis.
En France de 1994 à 1997, j'ai étudié à l'Atelier de Lunain à Paris avec Claudie Chardin.
Ce désir de peindre et de dessiner semble chevillé au corps. Une explication ?
Cela doit être inné. J'ai commencé dès l'âge d'un an en dessinant sur les pages de couverture des livres de mes parents. Le besoin de dessiner et de peindre ne m'a jamais quitté. Même dans les périodes où j’ai dû mettre entre parenthèse cette activité, le désir de création me hantait et ne me lâchait pas.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mon inspiration vient en grande partie d’une connexion forte à la nature. On pourrait dire que j’ai besoin de communiquer avec elle, et de cette façon, j’instaure une forme de dialogue avec elle.
Votre plus beau souvenir dans votre carrière ?
Les expositions restent la source d’une réelle satisfaction. L’ensemble de mes œuvres rassemblées me réconforte dans mon idéal d’artiste. Mon travail au long cours prend alors tout son sens.