Artiste peintre, sculpteur, créateur  
Artiste peintre et sculpteur autodidacte depuis 44 ans, Philippe Aïni est reconnu par ses pairs dès 1985 et expose depuis, à travers le monde. Cherchant perpétuellement à faire évoluer son art, il reproduit ce qui l’étreint et l’impressionne. Il fait ainsi varier et muter ses créations en diversifiant ses applications : décors de théâtre, sculpture de bois précieux et autres défilés de mode.  
Philippe Aïni travaille actuellement sur des œuvres en corrélation avec la nature qu’il souhaite protéger et préserver. Entremêlant sculpture et peinture, il dévoile sur grand format toute la complexité des arbres tout autant vénérés, qu’exploités dans « le génocide des arbres ». Les arbres sont le lien avec la nature dont nous faisons partie tout en la détruisant. Fort d’un questionnement autour de l’éducation, Philippe Aïni s’interroge sur l’Humanité qui poussé dans ses retranchements extrêmes utilise l’arbre comme support aux pendaisons.
Réalisées sur grands formats, ses peintures en relief sont composées de bourre de matelas, représentant une « éponge à rêves et fantasmes ». Un matériau adopté depuis 40 ans pour sa ressemblance étrange avec la chair humaine. 
Philippe Aïni travaille également sur deux compositions autour des animaux réalisés à partir d’un lot de 600 fourchettes et cuillères en étain, acquis chez un antiquaire. Ses couverts d’une forme atypique lui ont immédiatement inspiré des yeux ; les animaux lui sont alors apparus en travaillant les fourchettes et leur donnant des formes diverses alliant peinture et sculpture. 
Philippe Aïni consent son besoin de « se réinventer afin de chercher à trouver ce qui n’a pas été fait et ne pas se contenter de lui-même » Observateur des visions créatrices qui l’animent et le poussent sans cesse à se renouveler, il met en relief, au travers de son art, des émotions qui lui sont personnelles en refusant les consensus. 
Après un passage à New-York dans les années 2000, il expose désormais au Centre d’art de l’ancienne cave coopérative vinicole de Serviès-en-Val où il réside. Il y présente des œuvres de sa collection, tout en exposant régulièrement des gens qu’il aime, d’un art singulier, d’un autre art, l’art populaire que les gens sont capables de faire comme il aime à le souligner.
 
 
Nom: 
Aïni
Prénom: 
Philippe
Activité: 
Adresse: 
1 rue Joseph Delteil
Code postal: 
11220
Ville: 
Serviès-en-Val
Email: 
aini.philippe@orange.fr