pascale comelade.jpg

Pascal Comelade vit à Céret dans les Pyrénées Orientales (66). Véritable touche à tout et ultra productif, il a à son actif depuis 1975, une quarantaine d'albums de musique instrumentale. A travers la musique, mais aussi, le dessin, le graphisme, les expositions et l’écriture, il multiplie les collaborations à travers le monde et notamment, avec la grande PJ Harvey dont l’album « L’Argot du Bruit » (1998) vient d’être revisité et réédité. Une période électronique de 1974 à 1981 voit naitre son premier album autoproduit : "Fluence" (Montpellier 1975). En 1983, il fonde le "Bel Canto Orquestra". Une centaine de musiciens et non-musiciens a joué dans cet orchestre qui mélange lutherie habituelle, objets trouvés, instruments-jouets, etc. De nombreux concerts en Europe et au Japon s’en suivent. Depuis 1985, l'orchestre résidait à Barcelone. Il est dissout en 2015 à Lyon lors du festival "Les Nuits de Fourvière".

Pascal Comelade a composé des musiques pour le théâtre, le cinéma et la danse (Bob Wilson, Cesc Gelabert, Sophie Calle, Isaki Lacuesta, Boris Mitic, etc.), accompagné sur scène Sergi Lopez, Jeanne Moreau, Jean-François Stévenin, accompagné en direct des films muets ("À propos de Nice" de jean Vigo, "La coquille et le clergyman" de G. Dulac et Antonin Artaud, des films de Segundo de Chomon, etc.), composé la musique du film "Viaje a la luna" de Frédéric Amat sur un scénario inédit de Garcia-Lorca.

Il a de nombreuses collaborations à son actif (disques/concerts) en France et à l’étranger. 

Il a co-écrit et enregistré trois chansons avec PJ Harvey en 1998.

Pascal Comelade est à l’origine de concerts "en dessin" avec Charles Berberian et Max, de performances avec Hervé di Rosa, Carlos Pazos, Robert Combas, Zush, etc. Les pochettes de ses disques ont été réalisées par des artistes comme Willem, Combas, Miquel Barcelo, Les Krims, Ceesepe, Perejaume, Joost Swarte, Laurent Roche, Max, Hervé di Rosa, etc.

Il a exposé les instruments du "Bel Canto Orquestra" (piano-jouets, etc.) au "Museu del Joguet de Catalunya" à Figueres, au CCCB de Barcelone et en exposition itinérante en Catalogne de 2003 à 2005. Pour l'exposition "Musique en jouet" au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2009, il réalise la vitrine "Les outils sonoto-luddiques de P.Comelade". Une exposition lui a été consacrée au Musée d'Art moderne de Céret en 2009. Il a exposé une machine musicale pour les 10 ans du MIAM à Sète.

Il a écrit des chroniques pour "El diari de Barcelona" (1989), le fanzine musical "Revue et Corrigée" de 1992 à 1998, "les friches de l'art" (l'art brut et la musique, "Rock & Folk" (sur Captain Beefheart, les Pretty Things, Au Bonheur des Dames, …). Il a publié Enciclopedia logicofobista de la musica catalana (Perpignan 1991), Écrits monophoniques submergés (Camion Blanc 2000), Avis aux inventeurs d'épaves (Because 2013), Pisser dans un violon (ed. Casinada - Montpellier 2014)

argotdubruit.jpg

L’Argot du Bruit - L’album revisité (2016) En 1998, parait "l'Argot du Bruit", l’album de Pascal Comelade qui allait devenir culte, incluant notamment deux titres avec PJ Harvey et un titre avec Robert Wyatt. Cette réédition de « L’Argot du Bruit », reprend la chronologie des titres de l’album original, en les revisitant et en l’augmentant de titres inédits tel « Featherhead » avec PJ Harvey absent sur l’album original. 

Le titre de cet album est tiré d’une phrase du peintre Gaston Chaissac (1910-1964) qui affirmait pratiquer « l’argot de la peinture ». L’illustration de la pochette de l’album original lui rend hommage avec cette linogravure de Gaston Chaissac, reproduite avec l’aimable autorisation de la fille du peintre.

"Comelade est le dernier Punk." Les Inrockuptibles

 

pascale comelade + liminanas.jpg
Ville: 
Céret