Artiste plasticienne coloriste teinturier
Artiste plasticienne française, Marjory Salles, passionnée de couleurs et matériaux colorants travaille les pigments naturels depuis plus de 25 ans. Tombée dans la cuve du teinturier pendant ses études d’art, c’est lors d’un stage dans l’atelier de décoration de l'Opéra Bastille, qu’elle découvre le métier de coloriste. Dès lors, Marjory se spécialise dans la décoration des costumes de spectacle et travaille pour de nombreux théâtres et opéras (Comédie Française, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Limoges...) ainsi que pour des productions cinématographiques comme EuropaCorp.
Son attrait pour les textiles et les techniques de pigmentation naturelle ont conduit Marjory à de nombreuses rencontres lors de son parcours artistique mais aussi au cours de ses voyages au sein d’une tribu aborigène Australienne, en Inde, en Indonésie ou au Vietnam. Artiste textile avant tout, Marjory aime utiliser des matières et supports hétéroclites qui entrent en résonance avec des situations qui la touchent. Marjory a une prédilection pour la couleur rouge et toutes ses nuances.  Cette couleur l’accompagne dès sa maitrise, avec l’étude du rouge de Garance puis l’a suivie lors de ses voyages (ocres rouges en Australie) et se retrouve encore pleinement aujourd’hui dans ses diverses créations.
Détentrice d’un savoir-faire majeur, Marjory aime matérialiser une couleur sur un support en lui donnant du sens comme pour ses poupées Kokeshi.  Réalisées à partir d'essence de chênes verts et colorées notamment, à partir de coquilles d’huitres broyées et de cochenilles pour réaliser les pigments blancs et rouges, les poupées Kokeshi honorent le vivant.
Marjory est actuellement en train de teindre et de décorer les costumes d’une série franco-américaine sur la vie de Catherine de Médicis. On pourra également observer son travail sur les costumes de Lili Kendaka lors de la pièce “La vie de Galilée” prochainement en représentation au Théâtre des Célestins à Lyon. Elle sera enfin présente le samedi 26 juin lors du festival Expoésie de Périgueux pour participer à une performance du Cercle de La Maison Close.

Instagram : @marjory_salles

Nom: 
Salles
Prénom: 
Marjory
Email: 
marjory.salles@gmail.com