Illustrateur jeunesse
Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg,  Didier Balicevic est reconnu dans l'édition et la presse jeunesse depuis 2001 : Bayard, Milan, Nathan, Flammarion, etc.
Il travaille entièrement numériquement, à la palette graphique. « Mon parcours m'a mené vers les ouvrages documentaires. En tant qu'illustrateur, je ne dessine pas si je ne comprends pas, ce qui est une bonne chose pour les livres documentaires, où il faut synthétiser tout en restant "ludique". En plus, j'apprends toujours quelque chose ! »
Il travaille donc beaucoup sur les livres animés (pop-up). « C'est une vraie gymnastique. L'information s'accompagne d'un geste et il y a un effet "waouh !". Rien de tel qu'une chenille qui devient papillon quand on soulève un « flap » et que ses ailes se déploient ! 
J'ai eu la chance que les éditons Nathan me proposent de travailler sur « Le Kididoc des pourquoi", avec Sylvie Baussier. En 10 ans, ce livre a trouvé son public et est devenu une série qui explore toutes les questions des plus jeunes avec des jeux de papiers à soulever, à tirer, etc.
Chez Nathan, une édition spécial 10 ans du « Kididoc des pourquoi » vient de sortir et en octobre, paraîtra le « Kididoc de l'espace ».
Chez Milan, en vente, un livre intitulé "Les enfants" dans la collection "Mes années pourquoi", ainsi que "La dictée des zombies", un roman jeu pour les plus petits.
Être indépendant, c'est apprendre sur le tas, aussi bien les contrats, les droits, statut fiscal ou la gestion au quotidien. Sur ces deux derniers points, les organismes de gestion agréés sont d'une grande aide. Les réunions d'informations ou formations permettent d'éclaircir de nombreux points qui peuvent paraître obscurs quand on gère soi-même sa comptabilité.

Nom: 
Balicevic
Prénom: 
Didier
Email: 
didier.balicevic@gmail.com