Une AGA est une association de gestion agréée par l’administration fiscale (n° d’agrément) qui a pour fonction première de faciliter l’accomplissement des obligations administratives, fiscales et comptables (recettes – dépenses) des professions libérales.

Missions d'une Association de Gestion Agréée

Une mission d’accompagnement

Le rôle premier d’une association agréée est d’accompagner ses adhérents dans leurs obligations comptables, fiscales et administratives, de leur apporter une aide à la gestion de leur entreprise et de les aider à prévenir d’éventuelles difficultés économiques tout au long de leur vie professionnelle.

Une mission de contrôle

De par son agrément fiscal, une AGA est tenue de :

  • procéder à un examen de forme et de cohérence des documents comptables qui lui sont remis
  • s’assurer de la concordance et de la cohérence entre la déclaration de résultat et les déclarations de taxes sur le chiffre d’affaires
  • vérifier les déclarations fiscales de ses adhérents et les transmettre par voie électronique à l’administration fiscale
  • adresser un compte-rendu de mission à l’adhérent et à l’administration fiscale dans un délai imposé

Une mission de formation

Les AGA proposent de nombreuses formations, le plus souvent gratuites, à leurs adhérents.
Des formations “sur-mesure”
De ”Comment bien démarrer sa comptabilité ?”, ”Choisir le bon statut pour son entreprise” à ”Le véhicule professionnel”, ”Les baux des professionnels libéraux” en passant par ”Initiation aux réseaux sociaux”, toutes les formations sont pensées pour aider l’adhérent à mieux appréhender son parcours professionnel.
Les AGA organisent aussi de nombreuses réunions d’information sur la réglementation fiscale et ses évolutions.
Les formations et réunions sont généralement ouvertes aux adhérents mais aussi à leurs représentants : conjoint, salarié, conseils.

Date de révision : 
28-02-2017