« Amour et tendresse »

Pas moins de 12 sculptures monumentales en inox de Stratos jalonneront le bord de mer d’Arcachon du 11 mai au 6 juillet 2015, peintures et autres sculptures prendront place à la Villa Parry au Grau du Roi du 29 juin au 3 août 2015. Charles Papadopoulos, dit Stratos est né en 1953 en Avignon, ville choisie par son grand-père, grec d'origine, tailleur de profession.  Adhérent de l’Amapl depuis 1997, il s’installe en tant qu’artiste peintre à Les Angles dans le Gard et s’adonne aujourd’hui à la sculpture.

« Dés l'âge de I4 ans il côtoie le monde artistique au sein d'un cabinet d'architecture, discipline à laquelle il se forme. Il va prendre alors conscience de l'esthétisme du beau de la ligne et ainsi va se développer en lui cette fibre créatrice qui ne le quittera plus jamais.

C'est ainsi que va naitre le créateur de forme, l'assembleur de personnages jaillissant de son pinceau, avec ce rouge éclatant, ce jaune lumineux, ce bleu si profond et ces noirs qui vont cerner toutes ses silhouettes- mère enfant, couples, musiciens… toutes source de vie, de cette vie si précieuse à partager, message altruiste de l'artiste qui va tout donner.

L'itinéraire va déboucher sur les sculptures, qui vont succéder aux peintures et venir se dresser dans son univers, monumentales et lisses, métalliques et caressantes, silhouettes enchevêtrées qui se frôlent, se touchent, musiciens au violoncelle que l'on écoute que l'on entend et ces couples imbriqués, enlacés avec leur tête intimement liée qui nous donnent à penser  et à rêver. On écoute leur silence. (…)

C'est cela le miracle de Stratos, avec son univers de ciel étoilé multicolore et flamboyant avec tous ses personnages qui nous tendent leurs mains et puis ces ombres métalliques qui montent vers les nuages et nous enroulent délicatement... il se dégage de tout cela comme un parfum jubilatoire qui va nous rendre heureux, vraiment heureux. »

Anne Guibert

Nom: 
Stratos
Prénom: 
Charles Papadopoulos
Activité: